Crémant Blanc Brut
Appellation : Crémant d’Alsace
(garde 2 à 3 ans)
Température de service : de 8° à 10°C
Cépage : Riesling et Pinot Blanc
Accords mets et vins : Apéritif, desserts
Subtil assemblage de Riesling pour sa touche de fraîcheur et de Pinot Blanc pour son fruité aux arômes de pomme et de poire, ce Crémant Brut aux bulles très fines n’est pas acide et vous ravira tant à l’apéritif accompagné de toasts qu’en dessert afin de clore un repas sur une touche de légèreté.
Accords mets et vins
Crémant d'Alsace pour l'apéro + Véritable tarte flambée
- 250 g de farine
- 5 cl d’huile
- 2 gros oignons
- 120 g de lardons
- 20 g de beurre
- 100 g de fromage blanc
- 10 cl de crème fraîche épaisse
- Noix de muscade
- 1 c. à soupe d’huile de colza
- Sel et poivre
- Préparez la pâte à l’aide d’un robot ou à la main. Mélangez la farine, ½ c. à café de sel, l’huile et progressivement 15 cl d’eau tiède. Travaillez quelques minutes pour obtenir une pâte bien élastique, puis laissez reposer 1 heure à couvert.
- Préchauffez votre four à 280°C. Émincez les oignons en fines lanières et faites-les fondre à feu doux pendant 5 min dans une noix de beurre, sans les colorer.
- Faites rissoler rapidement les lardons.
- Mélangez le fromage blanc et la crème, assaisonnez de sel, de poivre et de noix muscade.
- Sur le plan de travail fariné, étalez la pâte en un cercle d’environ un millimètre d’épaisseur. Posez-le sur une tôle farinée.
- Étalez sur la pâte le mélange fromage-crème, puis répartissez les oignons, les lardons une cuillère à soupe d’huile. Laissez cuire dans le four environ 10 min (il faut que les bords soient bien dorés).Vous pouvez aussi ajouter des champignons émincés et gratiner généreusement.