Quand boire du Pinot Blanc ?
Le vin issu du Pinot Blanc est généralement assez léger et fruité, donc vous pouvez le déguster dans des nombreuses occasions : en apéritif, repas ou même en dessert.
Quelle est la diffĂ©rence entre le Pinot Blanc et l’Auxerrois ?
Le Pinot Blanc et l’Auxerrois sont deux proches cousins pour ne pas dire frères dans l’AOC Alsace.
Le Pinot Blanc produit gĂ©nĂ©ralement des vins blancs frais et fruitĂ©s, avec des arĂ´mes subtils d’agrumes, de pomme et de poire. Il peut Ă©galement prĂ©senter des notes florales dĂ©licates.
L’Auxerrois produit des vins blancs plus corsĂ©s et aromatiques que le Pinot Blanc, avec des arĂ´mes de fruits tropicaux, de pĂŞche et parfois des notes Ă©picĂ©es.
La subtilité est que l’on peut appeler un Auxerrois Pinot Blanc mais pas l’inverse.
C’est quoi un vin BIO ?
Un vin bio est un vin Ă©laborĂ© Ă partir de raisins cultivĂ©s selon des pratiques agricoles biologiques certifiĂ©es. Cela signifie que les vignobles oĂą les raisins sont cultivĂ©s n’utilisent pas de pesticides, d’engrais chimiques ou d’herbicides synthĂ©tiques.
Les pratiques biologiques dans la viticulture visent Ă prĂ©server la santĂ© des sols, Ă promouvoir la biodiversitĂ© et Ă rĂ©duire l’impact environnemental de la production de vin. De plus, les vins bio sont Ă©laborĂ©s sans l’ajout de produits chimiques de synthèse lors du processus de vinification. Cela signifie que les sulfites, utilisĂ©s comme conservateurs dans de nombreux vins, sont souvent prĂ©sents Ă des niveaux plus bas dans les vins bio.




